Gagnant du prix du Président parmi les meilleurs concessionnaires du Canada
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Santa Cruz 2024 : stylé et polyvalent

2023-11-28

56093

Lorsqu'on évoque le mot « camion », la première image qui vient généralement à l'esprit est celle d'un poids lourd capable de remorquer la lune, transporter assez de bois pour construire une maison, et même aller là où certains VTT n'osent pas s'aventurer. Bon, peut-être que j'exagère un peu, mais vous avez saisi l'idée. L'ironie dans tout cela, c'est que la majorité des propriétaires de camionnettes utilisent moins d'un dixième de leurs capacités. De plus, ils doivent composer avec les inconvénients associés aux camionnettes typiques. C'est là que le Hyundai Santa Cruz devient intéressant. Il s'agit essentiellement d'un VUS avec un plateau de chargement et des compétences hors route accrues, capable de répondre à la plupart des besoins des propriétaires de camionnettes.

 

Pour 2024, le Hyundai Santa Cruz bénéficie de quelques améliorations, notamment au niveau de la sécurité. Pour le reste, quelques modifications ont été apportées aux différents groupes d'options. Bien qu'elle ne soit pas encore disponible au moment où j'écris ces lignes, la nouvelle version XRT devrait s'ajouter au catalogue du Santa Cruz plus tard cette année.

 

Gamme et prix

 

Actuellement, la gamme du Hyundai Santa Cruz 2024 se compose de deux versions. Tout d'abord, il y a la déclinaison Preferred, qui fait office de modèle d'entrée de gamme. Toutefois, ne vous méprenez pas, car cette dernière propose un équipement de série très complet. Son prix de départ s'élève à 40 799 $. On peut ajouter l'ensemble Trend pour 2 800 $ ici. Ce dernier rehausse le style et l'expérience du Santa Cruz grâce à des jantes de 20 pouces, un toit ouvrant électrique, un système audio Bose, et plusieurs autres caractéristiques haut de gamme. Finalement, si cela ne suffit toujours pas, il y a la version Ultimate à partir de 50 246 $. Le tableau de bord numérique, les sièges avant ventilés et le système de caméras à 360 degrés ne sont que quelques-uns des éléments supplémentaires présents sur cette version de la camionnette du constructeur coréen.

 

Catégorie et compétition

 

Admettons-le, le Hyundai Santa Cruz oscille entre l'univers des VUS compacts et celui des camionnettes compactes. En d'autres termes, cela signifie que sa liste de concurrents potentiels est assez courte, bien qu'elle existe. On peut donc affirmer que Hyundai a pris la bonne décision en présentant une telle camionnette, étant donné qu'il s'agit d'un marché qui est loin d'être saturé pour le moment.

 

Concurrents : Ford Maverick, Honda Ridgeline

 

Design et technologies

 

Le Hyundai Santa Cruz n'est pas pour tout le monde, c'est un fait. Néanmoins, je salue le constructeur coréen pour son audace et sa créativité. Personnellement, c'est un modèle que j'apprécie beaucoup et qui se démarque de la majorité des autres véhicules croisés sur la route. Nous vivons à une époque où tous les véhicules se ressemblent quelque peu, donc il est rafraîchissant de voir quelque chose de différent.

 

L'habitacle du Santa Cruz est aussi unique que l'extérieur, avec un design qui marie parfaitement le rétro et le moderne. Une fois de plus, Hyundai a fait un excellent travail. Nous savons que le Santa Cruz partage de nombreux éléments avec le Tucson, et c'est quelque chose que l'on remarque surtout au niveau de la planche de bord. Pour le reste, le camion du constructeur coréen est très confortable et ne manque de rien en termes d'équipement. La position de conduite est agréable, et les places arrière sont assez spacieuses.

 

Comme la gamme du Santa Cruz est assez restreinte par rapport à d'autres modèles, il n'y a pas vraiment de version de base, ce qui signifie que la camionnette du constructeur coréen bénéficie d'un maximum de technologies de série. Son système d'infodivertissement est particulièrement agréable à utiliser, et les technologies d'aide à la conduite sont très efficaces.

 

Performances

 

Le Hyundai Santa Cruz ne propose qu'une seule motorisation pour l'ensemble de la gamme. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 281 chevaux et 311 livres-pied de couple, ce qui en fait la camionnette la plus puissante de sa catégorie. Le tout est associé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux quatre roues de série. La camionnette du constructeur coréen affiche une capacité de remorquage de 5 000 livres. Finalement, le Santa Cruz affiche une consommation moyenne de 12,1 L/100 km en ville et 8,7 L/100 km sur autoroute, ce qui est dans la bonne moyenne.

 

Points faibles

 

Son design ne plaît pas forcément à tout le monde. L'espace cargo du plateau de chargement est assez limité.

 

Points forts

 

C'est une camionnette qui ne manque pas d'attirer les regards sur son passage. Elle offre un équipement de série des plus complets. Son moteur est très performant, rendant la conduite du Santa Cruz plutôt amusante. C'est un véhicule assez compétent et polyvalent.

 

Élément signature

 

Le Hyundai Santa Cruz est lui-même un élément signature dans son ensemble, car c'est un modèle unique en son genre. C'est le genre de véhicule qui attire les passionnés.

 

Le mot de la fin

 

Les véhicules qui peuvent réellement répondre aux besoins de la majorité des gens sont assez rares. Néanmoins, c'est un créneau dans lequel s'inscrit le Hyundai Santa Cruz, c'est pourquoi il s'agit de l'un de mes coups de cœur de cette année.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Hyundai Longueuil
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Hyundai Longueuil
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE